Ce qu’il faut savoir sur les vins AOC

Les vins AOC doivent provenir d’une aire géographique clairement définie, qui peut aller d’un seul vignoble à une ou plusieurs communes viticoles, en passant par une région entière. En outre, ils doivent répondre à des spécifications qualitatives strictes en ce qui concerne les cépages autorisés, la culture, le rendement, la récolte et le vieillissement.

Qu’est-ce que l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ?

L’AOC est l’abréviation d’Appellation d’Origine Contrôlée et fait référence aux normes fixées pour les vins produits en France. Il existe 363 AOC pour les vins et spiritueux en France, qui contrôlent tout, du mode de culture des raisins aux variétés de vin contenues dans la bouteille. L’appellation est le mot qui désigne la zone géographique légalement définie qui identifie l’origine d’un vin. Il est également utilisé pour d’autres produits comme le fromage et la viande. Ce système est assez restrictif, mais la valeur du vin est étroitement liée à la valeur de l’appellation. Pour cette raison, les appellations sont contrôlées. Cela signifie que personne en dehors des limites fixées par l’AOC ne peut utiliser ces titres.

Il est essentiel de comprendre qu’il s’agit de dénominations protégées et que le système des AOC vise à garantir un certain niveau de qualité. C’est la même chose que l’AOP. Si vous voulez mettre « Bordeaux » ou « Sancerre » sur votre étiquette, vous devez répondre à certaines exigences spécifiques de l’AOC.

Le producteur doit produire le vin rouge AOC La Clape à partir de vignes situées dans cette zone géographique. Vous ne pouvez pas non plus utiliser n’importe quel raisin. L’AOC exige que vous n’utilisiez que des raisins spécifiques. La vinification est soumise à des règles, et pour être considéré comme un « Bordeaux » ou un « Sancerre », l’AOC exige que les producteurs suivent uniquement certaines règles de vinification.

Les avantages des vins contrôlés

Les étiquettes de vin comportent de nombreuses informations. Certaines d’entre elles sont essentielles pour comprendre le contenu de la bouteille, tandis que d’autres ne sont que de la poudre aux yeux. Les appellations sont attribuées aux producteurs régionaux selon des règles strictes régissant les raisins autorisés, le rendement de la récolte, le pourcentage d’alcool et le niveau de qualité. Les exigences spécifiques aux régions sont déterminées par le pays d’origine. Un vin identifié par son appellation se fonde sur les règles et règlements relatifs au niveau de qualité de l’appellation pour indiquer le contenu de la bouteille. Comprendre l’étiquette d’un vin ne vous permet pas toujours de connaître le goût du vin, mais cela peut vous aider à vous faire une idée plus précise de ce que vous achetez.   

Les appellations d’origine contrôlée (AOC) constituent des marques qui permettent d’identifier un vin, son intégrité et la typicité de son origine géographique. En effet, cette appellation atteste de ses caractéristiques et qualités, de son terroir d’origine, du savoir-faire du producteur. Ce dernier est à l’origine de la typicité et de l’originalité des vins. La protection de cette appellation a pour objectif de la préserver contre toute tentative d’usurpation. Cette protection se fonde sur les règles générales relatives à la tromperie, la lutte contre la fraude, la concurrence déloyale et le parasitisme.