La crepe parfaite: elle reussit a tous les coups.

Que ce soit sous forme de crêpes, de pancakes ou de galettes, nous les adorons. Ils sont si faciles et rapides à préparer et ont un goût fantastique avec n’importe quelle garniture.

Recette 1

Ingrédients

400 g de farine, ceux qui le souhaitent peuvent utiliser de la farine complète
750 ml de lait, écrémé
1 pincée(s) de sel
3 gros œuf(s)
1 filet d’eau minérale
beurre pour la cuisson

Préparation

Temps de travail env. 5 minutes

Temps de repos env. 30 minutes

Temps de cuisson/cuisson env. 10 minutes

Temps total env. 45 minutes

Mélangez la farine, le lait, les œufs et le sel au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte soit lisse et fasse des bulles. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.

sortir la pâte du réfrigérateur, ajouter encore une bonne dose d’eau minérale et mélanger à nouveau brièvement.

Chauffer la plaque de cuisson au début sur la puissance maximale et mettre un peu de beurre dans la poêle. 

C’est ainsi que les crêpes sont les plus homogènes : Retirer la poêle chaude du feu et répartir le beurre uniformément en l’agitant habilement. À l’aide d’une grande louche, verser une louche de pâte dans la poêle chaude et la répartir uniformément en la faisant tourner.

Important : il faut en tout cas attendre suffisamment longtemps pour que la face inférieure soit bien dorée et que la crêpe ait pris en conséquence. On s’en rend compte en essayant de soulever la crêpe avec la spatule. Si c’est facile, on peut alors retourner la crêpe sans problème, sans qu’elle ne se déchire. Il ne reste plus qu’à faire cuire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Recette 2

À partir d’une poignée d’ingrédients simples, la pâte de base pour crêpes, également appelées coquelets ou crêpes, est préparée en un rien de temps et prête à être utilisée.

 
Les ingrédients pour une pâte à crêpes classique

Pour 8 crêpes, vous avez besoin de :

500 ml de lait
250 g de farine
3 œufs
1 pincée de sel
beurre clarifié ou huile de cuisson (p. ex. huile de tournesol)

 
Préparer une pâte à crêpes sans grumeaux

Pour préparer une pâte à crêpes sans grumeaux, versez d’abord le lait dans un bol, tamisez la farine et mélangez les deux ingrédients à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte lisse.

Ajoutez les œufs et une pincée de sel et mélangez le tout. Laisser ensuite reposer la pâte à crêpes pendant 15 à 20 minutes.

Conseil supplémentaire 
Pour des crêpes sucrées, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et 1 sachet de sucre vanillé à la pâte. La pâte à crêpes pour des crêpes aux œufs salées obtient une note particulièrement épicée en ajoutant des herbes de cuisine fraîchement hachées.

Voici comment vous pouvez sauver la pâte à crêpes si elle est trop ferme

Si la pâte à crêpes classique est suffisamment liquide pour couler facilement de la louche dans la poêle et s’y répartir uniformément, elle a la bonne consistance. Si la pâte à crêpes est trop ferme, vous pouvez ajouter un peu d’eau minérale pour la diluer. Le gaz carbonique allège en outre joliment la pâte. Si vous aimez que tes crêpes soient particulièrement légères, vous pouvez ajouter une pointe de couteau de levure chimique à la pâte.

 
Combien de temps la pâte à crêpes se conserve-t-elle ?

Vous pouvez préparer la pâte à crêpes la veille et la conserver couverte au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. Le lendemain, la pâte à crêpes doit être utilisée. Veille surtout à utiliser des œufs très frais. Les crêpes cuites se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur, mais vous pouvez aussi les congeler. Pour cela, il suffit de placer du papier parchemin entre les différentes crêpes, de les placer ainsi dans un sac de congélation et de les congeler. Pour décongeler les crêpes aux œufs, il suffit de les faire cuire à feu moyen dans une poêle antiadhésive sans matière grasse.