Reussir votre plat de saute de porc

Les tranches de sauté de porc proviennent habituellement de l’épaule, de l’échine, de la ronde, de la palette. C’est un long processus de cuisson, mais il peut être préparé à l’avance. Fondant de viande à la perfection, le sauté de porc ravit tous les gourmands. En plus, il existe plus d’une recette pour cela. On vous donne la recette traditionnelle.

 

De quels ingrédients aura-t-on besoin ?

Pour régaler quatre personnes, les ingredients nécessaires seront : 500 g de viande de porc ; 1 oignon ; 10 champignons ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 12 cl de vin blanc ; 20 cl d’eau ; 100 g de creme épaisse ; 1/2 cc de paprika ; 1/2 cc de cumin.

Au moment de l’achat des ingredients porc, faites-en sorte que le porc doit avoir une légère coloration rose, à grain ferme, gras et bien blanc.

La préparation

Pour la recette porc, suivez les étapes suivantes. Vous allez dorer les cubes de porc sautés dans l’huile d’olive sur une poêle. Simultanément, il faudra hacher l’oignon et l’ajouter à la viande. Lavez ensuite les champignons et coupez-les en tranches.

Quand les oignons commenceront à être dorés, il faut y verser de l’eau et du vin blanc, avec les champignons et les épices. Le tout sera couvert et cuit plus d’une quarantaine de minutes. Au délai de cuisson s’ajoutera cinq autres minutes une fois la crème ajoutée.

Ce plat est mieux servi avec des légumes frits, notamment des pommes de terre.

 

Peut-on le cuisiner autrement ?

  • Cuire avec la cocotte

Cuit délicatement, le sauté de porc peut être très plaisant. La cuisson en cocotte est la méthode parfaite en cuisine. Débutez en y ajoutant de l’huile d’olive et du beurre. Faites ensuite assaisonner la viande avec du sel et du poivre.

Après, l’oignon haché sera ajouté, et on fera revenir le rendu dans la cocotte jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Étendez la garniture que vous aimiez pour la sauce, avec de la moutarde même si l’envie vous vient. Vous avez le choix entre des pommes de terre, du persil, du thym, des carottes, des tomates.

Faire revenir les tranches de porc frites à feu vif pendant quelques minutes. Lorsque la viande est carbonisée, humidifiez. Baissez le feu et faites-le cuire pendant une heure en étant couvert. Après le délai écoulé, retirez la viande et servez tout de suite.

  • Cuire au gril

Des brochettes peuvent être concoctées avec des sautés de porc.

Pour les réaliser, réchauffez la poêle avec une quantité minime de beurre de façon à faire dorer la viande. Passez à l’assaisonnement. Quand les morceaux sont précuits, faites la préparation des autres accompagnements de votre choix et des brochettes.

Fondez maintenant du beurre et placez les brochettes dessus. Faites-les cuire à feu doux et retournez-les fréquemment tout en enduisant du jus de cuisson. La cuisson se fera en une douzaine de minutes à peu près. La viande en sera très tendre et très juteuse.

Il faut savoir que la précuisson du porc avant la préparation vous donnera une viande bien cuite à temps.

Sachez toutefois que d’autres nombreuses recettes existent : à la bière et aux châtaignes, au curry (le porc curry), au caramel, à la portugaise, et bien d’autres encore. Accordez les recettes porc selon vos envies.