Les noix de pécan : propriétés et avantages d’en consommer

Le pécan (ou noix de pécan) est une noix qui constitue sans aucun doute un bon apéritif à avoir sur la table de toute réunion. Il est également le complément idéal de nombreuses recettes. 

Caractéristiques

Le noix de pecan a un goût sucré très agréable et une texture beurrée sans l’arrière-goût légèrement amer de la noix plus populaire. Il a été décrit par les nutritionnistes comme un “aliment fonctionnel naturel de première qualité”, car il s’agit d’un aliment sain à haute valeur nutritionnelle et à valeur énergétique appréciée qui en fait l’un de ces produits de plus en plus appréciés. Les noix de pécan contiennent des protéines végétales et des graisses saines, protègent vos os, votre cœur, votre peau et ont même des propriétés antioxydantes.  Ce fruit provient d’un arbre qui est le seul noyer d’origine américaine. Son nom est Carya illinoinensis ou pécanier.

Avantages et propriétés des noix de pécan

Les noix de pécan sont actuellement considérées comme un “aliment de qualité supérieure” par les nutritionnistes du monde entier, car il s’agit d’un aliment fonctionnel et, surtout, naturel. Elle présente de nombreux avantages et propriétés pour l’organisme. Lorsque vous comprendrez qu’il peut y avoir tant de choses dans une petite noix, vous courrez en acheter une poignée. Voici les avantages les plus importants :

Une grande source d’énergie

Ces noix fournissent des protéines végétales, et une simple poignée de noix de pécan vous apporte 200 calories, 3 grammes de fibres, 3 grammes de protéines et 20 grammes de graisses insaturées.

 

Un autre de ses principaux avantages est qu’elles contiennent de la thiamine : une vitamine qui aide à convertir les glucides en énergie, en plus d’autres vitamines, minéraux, fibres, phytostérols et antioxydants.

Améliore le cholestérol et protège le cœur et le système circulatoire

Cela signifie qu’elle réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol. En effet, une autre de ses propriétés est de contenir des acides gras oméga 9, qui réduisent également le risque de maladies cardiaques, ainsi que les problèmes de circulation et les cardiopathies ischémiques. Un autre avantage est qu’elle prévient l’artériosclérose. Ce phénomène est également observé avec le thé rouge et le thé oolong.

Essentiel au bon fonctionnement du cerveau

C’est un autre des avantages et des propriétés de la noix de pécan, car elle contient beaucoup de vitamine E, qui protège les neurones et les cellules du corps et qui, comme les oméga 9, prévient les maladies coronariennes.

En outre, elle aide à lutter contre les inflammations. En ce sens, la vitamine E est un allié pour contrer le risque de maladie d’Alzheimer et de démence de 25%.

De nombreuses autres vitamines

Plusieurs du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, et B9), A, C et K. La vitamine B contribue à la formation des globules rouges et à l’obtention d’énergie à partir des aliments que vous mangez.

Nous savons que le C est vital pour contrer les effets d’un virus ou d’un rhume. La vitamine K, quant à elle, joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang et aide le corps à former des tissus et des os sains.