La cuisson des œufs : astuces pour réaliser l’œuf à la coque parfait

Aujourd’hui, nous allons apprendre comment faire le meilleur œuf à la coque : vos temps de cuisson, les types de cuisson et quelques astuces utiles.

Temps de cuisson pour obtenir l’œuf dur parfait

Faire un œuf dur est la chose la plus facile au monde, mais il arrive que nous ne parvenions pas à le faire cuire. En fonction du temps de cuisson d’un œuf dur , on obtient donc les résultats suivants. Dans ce cas, nous sommes vraiment intéressés de savoir à quel moment le jaune d’œuf sort cru et à quel moment il sort caillé sans être sec.

6 minutes de cuisson : Parfait pour accompagner certains plats de légumes ou de pommes de terre. Cette onctuosité qui vous donnera le jaune d’œuf fera d’un plat de 10. Avec le caillé clair et le jaune d’œuf liquide, ce sera un délice.

11 minutes de cuisson : on obtient l’œuf dur parfait, cuit mais juteux. Beaucoup de gens le laissent environ 15 minutes pour bien le cuire, mais cela le rend assez sec.

Types d’œufs cuits

La première chose à expliquer est que le type et la taille de l’œuf dépendront du résultat final. Comme vous le verrez ci-dessous, il existe de nombreuses façons de préparer les œufs.

Oeuf à la coque : Ce type d’œuf est cuit dans l’eau sans la coquille, toujours avec un filet de vinaigre. Cet œuf sera préparé en 3-4 minutes environ.

Œufs pochés : pour ce type de résultat, on aura besoin de papier film. Vous y mettez l’œuf et le fermerez en faisant un “paquet”. Mettez-le dans de l’eau pour le faire cuire pendant environ 4 minutes.

Oeuf en cocotte : mettez l’œuf frais dans une petite casserole avec un peu de crème et faites-le cuire à 180º pendant 6-8 minutes environ.

Mollet aux œufs : Après environ 6 minutes de cuisson, on obtient le blanc caillé et le jaune liquide.

Oeufs durs : ce sont les classiques. Ils doivent être immergés dans de l’eau bouillante avec la coquille pendant plusieurs minutes. Avec cela, vous pourrez faire de délicieux œufs farcis ou les incorporer dans une grande salade russe.

Comment éplucher les œufs durs facilement ?

Dans l’eau bouillante, avant d’introduire l’œuf, on met une bonne poignée de sel. Il sera ainsi plus facile de peler l’œuf par la suite. À l’aide d’une cuillère, frappez la coquille jusqu’à ce qu’elle soit fissurée et elle sera facile à peler.

Pour éviter la surcuisson, une fois cuits, coupez cette cuisson en les mettant dans l’eau froide. Si vous les laissez, ils continueront à cuisiner avec leur propre chaleur.

Essayez toujours d’utiliser des œufs frais. De nos jours, on peut trouver des centaines de types d’œufs dans les supermarchés. De la poule, de l’oie, de la caille…. La seule chose à recommander est de toujours utiliser des œufs de poules élevées en liberté.

Comment savoir si on utilise des œufs frais ?

Il y a un truc très simple, c’est de les mettre dans l’eau et s’ils flottent, ce ne sont pas des œufs frais. Il est recommandé d’utiliser des œufs frais, car ils vont au fond de la casserole et évitent ainsi de se casser pendant la cuisson.