Mettre toutes les options pour ne pas rater votre pâtisserie

Il en faut beaucoup d’entraînements pour réussir un gâteau. Il faut aimer la pâtisserie et avoir le bon sens de dosage de sucre. Mais dans ce métier, il faut s’en équiper, enfin en cuisine, et en général, ce sont les ustensiles qui vous permettent de réaliser à mieux vos recettes.

Les indispensables pour nos pâtisseries

La base d’un gâteau ou d’un biscuit et n’importe quel type de viennoiserie est la consistance de la pâte. Il ne suffit pas de suivre à la lettre le dosage de chaque ingrédient pour la réalisation d’un gâteau. Il faut bien les mélanger pour avoir une pâte homogène et tendre. Pour la cuisson, l’idéal est de choisir un four électrique et de ne pas risquer sur le four artisanal si l’on n’est pas expert. À cet effet, le premier matériel indispensable est le robot patissier. Celui-ci fait le travail du mélangeur et pétrit la pâte pour avoir sa texture parfaite. 

Vous avez besoin d’un four, et de préférence un modèle électrique, pour le confort d’usage et pour pouvoir gagner du temps à la cuisson. En accompagnement du four, vous avez les moules pour donner de la forme à votre gâteau. La poche à douille pour la décoration, et voilà, vous êtes prêt pour réaliser votre bûche de Noël.

Ne pas rater sa bûche de Noël

La première chose à faire est de bien réfléchir au type de bûche à réaliser et surtout son parfum. Le chocolat est le plus souvent utilisé pour la décoration finale. La base d’une bûche est la réussite de génoise, son parfum et son mode de cuisson. Dès sa sortie du four, n’attendez pas que notre génoise se refroidisse, et tout de suite le roulez comme une bûche. N’oublie pas de prendre soin des garnitures, la bûche doit être appétissante et très jolie à observer. N’hésitez pas à acheter les quelques accessoires de décoration pâtissière dans les magasins.

Il n’y a pas de code à suivre pour réussir une bûche, c’est un gâteau dont tout le monde est libre de travailler ses intuitions cuisinière.