Comment choisir un champagne rosé ?

Les champagnes rosés à la spécificité de posséder un couleur et aspect différents des autres types de champagnes. Ils portent un aspect visuel rose-orangé qui se compose d’éclats dorés. Les champagnes rosés ont le vent en poupe. Ils connaissent désormais un essor extraordinaire et ils continuent à faire de plus en plus d’adeptes. Un consommateur peut choisir entre un rosé d’assemblage ou un rosé de saignée.

Opter pour les champagnes rosés de saignée

Les champagnes rosés de saignée sont généralement obtenus par des courtes macérations des jus. Ces derniers sont colorés par les pigments naturels des pellicules des raisins noirs. Les meilleurs champagnes rosés de saignée sont produits à partir des vendanges mises en cuves, comme pour les rosés de macération, cependant ils se destinent à produire des vins rouges. Après plusieurs heures de macérations, une partie des jus ayant une couleur rosée sera par la suite libérée pour faire sa vinification. Ce procédé nécessite un savoir-faire important. Il demande de maîtriser une certaine technicité permettant de définir la couleur et la saveur d’un champagne produit.     

Les particularités des champagnes rosés de saignée résident dans le fait qu’il possède un aspect intense et des odeurs de fruits rouges très prononcés.  Ils sont aussi plus vieux. Ils sont produits exclusivement à partir des raisins noirs. Alors, ces champagnes sont plus puissants et plus colorés.  

Choisir les champagnes rosés d’assemblage

Les champagnes rosés d’assemblage sont les plus populaires. Le procédé utilisé est d’assembler des jus de raisins noirs et de raisins blancs. Il est possible d’y ajouter une petite proportion de jus de raisins rouges. Les champagnes rosés d’assemblage présentent des notes prononcées d’agrumes et disposent d’un aspect aux éclats orangés. Par rapport aux rosés de saignée, les rosés d’assemblages sont moins colorés et moins puissants. La particularité des rosés consiste en ce qu’ils peuvent être adaptés à tout type de plats. Ils accompagnent souvent les poissons et les viandes rouges.