Recherche

Visites : Domaines et Vignerons

Mailly-Boulard-10.2011 0607

Les Champagnes de la prestigieuse cave de Mailly Grand Cru se dégustent dans un écrin ancré au cœur des vignes du Grand Cru dédié au Pinot Noir.

Mailly-Boulard-10.2011 0620

Depuis 1929 les hommes du Domaine Maily Grand Cru élaborent des champagnes rares et élégants issus d’un terroir unique classé Grand Cru…

Mailly-Boulard-10.2011 0622

S’intéresser à ces vins c’est déguster la richesse d’une gamme 100% Grand Cru, selon quatre collections :

Les Classiques:

Brut Réserve

ORIGINE :Mailly Champagne, vignoble classé Grand Cru. CEPAGE S :Pinot Noir 75% - Chardonnay 25 % ELEVAGE :Récolte manuelle, pressurage de la grappe entière, fermentation alcoolique à 16°. Fermentation malolactique en cuves inox thermo régulées. Vieillissementsur lattes en crayères traditionnelles. ASSEMBLAGE: Sélection à l’intérieur des 480 parcelles, composant les 70ha de notre domaine de Mailly Champagne. DOSAGE :10 g de sucre par litre. (données du domaine)

Robe dorée, nez épanoui, fruité, bouche franche, beaucoup de fraîcheur et de fougue, amplitude beurrée légèrement toastée...une entrèe de gamme qui situe bien le niveau d'exigence de la cave !

Brut Millésime 2002

ORIGINE :Mailly Champagne, vignoble classé Grand Cru. CEPAGES: Pinot Noir 75%-Chardonnay 25% ELEVAGE :Récolte manuelle, pressurage de la grappe entière, fermentation alcoolique à 16°. Fermentation malolactique en cuves inox thermo régulées.Vieillissement sur lattes en crayères traditionnelles. ASSEMBLAGE :Ce vin issu exclusivement de la vendange 2002, a fait l’objet d’une récolte parcellaire, à l’intérieur des 70ha de notre domaine, en particulier dans nos lieux-dits: les Chalois, les Coutures, les Côtes et les Baraquines. DOSAGE:6 g de sucre par litre. (données du domaine)

Robe dorée plus foncée, arômes intenses, fruits blancs, agrumes murs, très élégant, la bouche développe également une belle maturité équilibrée par un potentiel minéral,incisif et de caractère… grande distinction.

Mailly-Boulard-10.2011 0610

Brut Rosé

ORIGINE :Mailly Champagne, vignoble classé Grand Cru. CEPAGES:Pinot Noir 90%-Chardonnay 10% ELEVAGE:Récolte manuelle, tri manuel sur table,foulage, égrappage.Fermentation alcoolique à 16°. Fermentation malolactique en cuves inox thermo régulées.Vieillissement sur lattes en crayères traditionnelles. ASSEMBLAGE: Spécialiste du rosé depuis notre création du fait de notre terroir, nous effectuons une récolte spécifique sur deux jours de vendanges des Pinot Noir dans des vieilles vignes bien identifiées telles que: les Côtes, les Crayats, les Coutures.DOSAGE:8 g de sucre par litre.(données du domaine)

Ce rosé de saignée a une robe brillante et chatoyante, le nez surprend de suite par ses notes de fruits rouges et par l’acidité fine de la groseille, fins et précis ces notes fruitées marquent également le palais avec beaucoup de charme et d’amplitude et une belle austérité fine sans aucune concession au sucre.

Mailly-Boulard-10.2011 0623

Les Spéciales:

Extra- Brut

ORIGINE :Mailly Champagne, vignoble classé Grand Cru. CEPAGE S :Pinot Noir 75% - Chardonnay 25 % ELEVAGE :Récolte manuelle, pressurage de la grappe entière, fermentation alcoolique à 16°.Fermentation malolactique en cuves inox thermo régulées. Vieillissement sur lattes en crayères traditionnelles. ASSEMBLAGE :Des lieux-dits bien identifiés pour l’équilibre naturel entre acidité et sucre offrent la possibilité de récoltes exemplaires dans les meilleures années pour élaborer ce vin d’excellence à l’intérieur des 70 ha de notre domaine de Mailly Champagne.DOSAGE : 0 g de sucre par litre.(données du domaine)

Robe plus pale, lumineuse, bulles très fines, nez pâtissier mais fin à l’ouverture, qui évolue sur de belles notes d’amande et de noisette, la vivacité des agrumes domine en bouche, finale sur les fruits secs… très secs !

Mailly-Boulard-10.2011 0611

Blanc de Noirs

ORIGINE :Mailly Champagne, vignoble classé Grand Cru. CEPAGES :Pinot Noir 100 %. ELEVAGE :Récolte manuelle, pressurage de la grappe entière, fermentation alcoolique à 16°.Fermentation malolactique en cuves inox thermo régulées. Vieillissement sur lattes en crayères traditionnelles. ASSEMBLAGE :Sélection parcellaire dans les meilleures parcelles de Pinot Noir telles que les Crayats, les Coutures, les Chalois  pour une recherche de grande souplesse à l’intérieur des 70 ha de notre domaine de Mailly Champagne. DOSAGE   :8 g de sucre par litre.(données du domaine)

Ce Blanc de Noirs, d’un tout autre standing est un bel  hommage au Pinot Noir de Mailly. Nez frais, épicé, complexe et vineux, ample et presque tertiaire. La bouche développe des fruits jaunes, une grande délicatesse et une persistance en bouche très remarquée. 

Demi-sec

ORIGINE :Mailly Champagne, vignoble classé Grand Cru. CEPAGE S :Pinot Noir 75% - Chardonnay 25 % ELEVAGE :Récolte manuelle, pressurage de la grappe entière, fermentation alcoolique à 16°. Fermentation malolactique en cuves inox thermo régulées. Vieillissement sur lattesen crayères traditionnelles. ASSEMBLAGE : des vins de réserve (40%) retenus pour leur souplesse, assemblés sur plus  de 10 ans sont adjoints à la récolte d’une année qui sert de base. DOSAGE : 35 g de sucre par litre.(données du domaine)

Surpris par la vivacité et la fraîcheur dominante des agrumes confits, ce vin a un équilibre remarquable entre son acidité, son dosage et son rendu fruité, la mousse est dense, la bouche est généreuse et d’une belle longueur.

Mailly-Boulard-10.2011 0624 

Les Artistiques:

L’air millésime 2005

ORIGINE :Mailly Champagne, vignoble classé Grand Cru. CEPAGES :Pinot Noir 75% - Chardonnay 25% ELEVAGE :Récolte manuelle, pressurage de la grappe entière, fermentation alcoolique à 15°.Fermentation malolactique en cuves inox thermo régulées. Vieillissement sur lattes en crayères traditionnelles. ASSEMBLAGE :Les Chardonnays les plus fins du Millésime 2005 en particulier issus des lieux dits “ Les Crayats “, “ Les Roses”, “ Les Coutures ”ont été assemblés avec les Pinots Noirs les plus élégants de 2005 issus des lieux dits “ Les Longues Raies ”, “ les Barraquines ”, “ Les Godats ”, “ Les Côtes ” et “ les Chalois ”. DOSAGE :8 g de sucre par litre.(données du domaine)

Belle effervescence dorée, le nez est racé, épicé et distingué, notes à la fois vives et douces ! de Clémentine et pointe minérale crayeuse, la bouche est digeste, légère, subtile.

Le Feu millésime 2000

ORIGINE : Mailly Champagne, vignoble classé Grand Cru. CEPAGES : Pinot Noir 75% - Chardonnay 25 % ELEVAGE : Récolte manuelle, pressurage de la grappe entière, fermentation alcoolique à 16°. Fermentation malolactique en cuves inox thermo régulées. Vieillissement sur lattes en crayères traditionnelles. ASSEMBLAGE : L’année 2000 nous a apporté des raisins aux jus très aromatiques. Ils s’expriment tout particulièrement dans l’assemblage de cette cuvée millésimée. DOSAGE: 8 g de sucre par litre. (données du domaine )

Nez de noisette, d’amandes, et petits fruits jaunes, très charmeur, l’attaque en bouche est vive, fraîche mais évolue vers une belle gourmandise fruitée, perçue en finale plus ronde qu’initialement.

Mailly-Boulard-10.2011 0616

Les Prestiges

L’intemporelle millésime 2005

ORIGINE :Mailly Champagne, vignoble classé Grand Cru. CEPAGES : Pinot Noir 60% - Chardonnay 40% ELEVAGE :Récolte manuelle, pressurage de la grappe entière, fermentation alcoolique à 15°. Fermentation malolactique en cuves inox thermo régulées. Vieillissement sur lattes en crayères traditionnelles. ASSEMBLAGE :Les Chardonnays les plus fins du Millésime 2005 en particulier issus des lieux-dits “Les Crayats”, “Les Roses”, “Sous La Ville” ont été assemblés avec les Pinots Noirs les plus élégants de 2005 issus des lieux-dits “Les Chalois”, “Les Coutures”,“Les Godats” et “Les Côtes”. DOSAGE : 8 g de sucre par litre. (données du domaine)

Robe jaune nacrée, mousse fine et persistante, nez minéral racé, floral, plus complexe, céréales et agrumes, notes beurrées , la bouche n’est pas en reste sur une belle matière à la fois vineuse, précise et crayeuse, belle pureté de bouche, persistante et feutrée... de grande classe.

Mailly-Boulard-10.2011 0613

Les Echansons millésime 1999

ORIGINE: Mailly Champagne, vignoble classé Grand Cru. CEPAGES :Pinot Noir 75% - Chardonnay 25 % ELEVAGE :Récolte manuelle, pressurage de la grappe entière, fermentation alcoolique à 16°. Fermentation malolactique en cuves inox thermo régulées. Vieillissement sur lattes en crayères traditionnelles. ASSEMBLAGE : Nous avons la grande chance de posséder quelques parcelles de vignes plantées avant 1938. Elles produisent des raisins donnant un moût à la structure riche  et complexe. Nous protégeons cette richesse en conduisant ces vignes de façon exemplaire et en préparant de nouvelles pour leur succéder. DOSAGE :6 g de sucre par litre. (données du domaine)

Robe ambrée, dorée, mousse abondante, nez d’une rondeur fruitée et confite sur la poire, aiguisé par des notes citronnées remarquables, la complexité parle également de notes de miel et d’épices. La bouche développe une structure étonnement dense, riche, évoluée, d’une persistance et d’un éclat teinté de subtilité … superbe.

Mailly-Boulard-10.2011 0614 

Mailly Grand Cru à Mailly-Champagne... une belle destination et une source  d'approvisionnement indiscutable qu'Entre Deux Verres vous fera bientôt déguster .


 Copie de k0088373photoCopie de k0088373

              entredeuxverres@orange.fr

               L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération


...La référence en AOC Coteaux du Tricastin devenue AOC Grignan Les Adhémar en 2010

Situé à Roussas au coeur de la Vallée du Rhône dans la Drôme Provençale, le Domaine de Grangeneuve d'Odette & Henri Bour possède un terroir de pierres et de galets roulés hautement qualitatif...

imagen02

  • Le Terroir de Roussas possède en surface, sur 60cm environ, un sol argilo-calcaire avec galets et éboulis, puis 1.50m à 2m de « gravières » : sable et graviers du Rhône mêlés, enfin, au-delà de 2.50m, des alluvions anciennes avec de l’argile blanche et du sable. Les racines des vignes doivent descendre jusqu’à ce niveau pour trouver une certaine humidité et assurer leur pérennité.
  • Les terroirs de Clairet & St Paul trois Châteaux: Le Domaine de Grangeneuve est constitué par deux zones : Grangeneuve: coteaux en pente douce, et Les Esplanes, qui est un plateau à une altitude de 160 mètres. Les vignes y ont été plantées entre 1964 et 1974. Depuis quelques années, les vignes de Clairet, cultivées en bio, ont rejoint le Domaine. A 15 km au sud, à Saint Paul Trois Châteaux, le Domaine des Lônes apporte sa personnalité avec un terroir argilo-sableux qui convient au rosé et au blanc.

... et une bastide du 18ème siècle de toute beauté qui trône au milieu des vignes:

imagen04

 



img-description5 Henri fils d'Odette et Henri Bour arrivera au domaine en 1998 pour poursuivre le travail de qualité et en reprendre les rênes. Une nouvelle pierre était apportée à l’édifice avec le développement de l’élevage en fûts de chêne, la plantation des cépages blancs et la mise en place d’une gamme complète de vins y compris en Côtes du Rhône Villages.

 



 

L'histoire de ce domaine familiale continue et c’est maintenant bientôt le tour de la troisième génération puisque Nathalie (fille d'Henri) et son époux, Gilles Hecquet sont en place pour progressivement prendre la relève:

imagen03

La famille Bour a entrepris une restructuration du vignoble à partir de 1992, et aujourd’hui l’encépagement du Domaine de Grangeneuve est composé pour les rouges : 45% de syrah, 15% de grenache, 8% de cinsault et 2% de mourvèdre et pour les blancs : 60% de viognier et 40% de marsanne, roussanne et grenache blanc.

imagen01

Les cépages de la Vallée du Rhône Nord sont bien représentés sur le domaine avec la syrah, le viognier, la marsanne et la roussanne. Notre terroir, situé tout au Nord de la Vallée du Rhône méridionale, permet de cultiver ces cépages avec succès, en conservant fraîcheur et élégance. C’est l’originalité de Grangeneuve : une transition entre le Nord et le Sud de la Vallée du Rhône, avec un terroir qui donne des vins élégants, raffinés, souples et expressifs.

imagen05

Ici la recherche de la qualité est la priorité absolue. Les Vins du Domaine de Grangeneuve ont la réputation d'être des vins fidèles à leurs origines, d'une grande régularité, représentatifs de leurs terroirs et dotés d'un équilibre remarquable, tout en parlant de soleil et de jus et en transmettant beaucoup de plaisir en dégustation comme à table.

C'est l'impression juste qu'ils m'ont laissé cet été et vous le constaterez vous même lors de la prochaine dégustation Entre Deux Verres des vins du domaine.

 

 



 

 

             Copie de k0088373photoCopie de k0088373

              entredeuxverres@orange.fr

               L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

 

GHV VOL-2012-DER Après leur étoile au Guide des Meilleurs Vins de France de la RVF ...Les Champagnes Francis Boulard & Fille rentrent au Guide Hachette 2012 avec 1 étoile pour leur Cuvée Les Murgiers Extra-Brut:

etiquette-murgiers

 Les Murgiers

Réserve - Blanc de Noirs : Extra-brut : dosage 5 à 6 gr/L ou Brut Nature : pas dosé. 70% Pinot Meunier et 30% Pinot Noir, complétés par de vieux vins de réserve élévés en fûts. Terroirs argileux et calcaire de la Vallée de la Marne

Cela me fait très plaisir tant Francis et Delphine méritent dêtre citer pour cette cuvée comme pour la précision et l'hommogénéité de l'ensemble de leur gamme de champagnes. 

Bravo 

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés