Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles Récents

23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 06:38

     Le Domaine


     buisson charles-copie-1   

Aujourd'hui dirigé par Catherine Essa-Buisson et son mari PatrickEssa,  le domaine Buisson-Charles, de taille modeste - 6 hectares - exploite depuis plusieurs générations des parcelles situées sur le finage de Meursault  qu'il complète avec des crus de Volnay, Chassagne-Montrachet et Pommard.

Résolument tourné vers l'avenir il a engagé depuis plusieurs années une politique de rénovation de ses chais et de ses caves en vue d'affiner encore ses vinifications et élevages pour être au plus près des grands terroirs qu'il exploite. Ceux-ci êtant depuis toujours cultivés sur la base d'un travail de labour des sols réguliers qui exclu toute présence de désherbants.                      

Cette approche résolument  naturelle de la vigne se retrouve avec intensité dans les vins blancs (70 %) et rouges vinifiés à la priopriété.

Le domaine exploite aujourd'hui près de 4 hectares de Meursault et Meursault premiers crusdans des climats très divers qui permettent de réaliser une cuvée d'assemblage complexe, le Meursault "vieilles-vignes" et d'isoler des crus particuliers comme Tessons en village et Charmes, Cras, Bouches-Chères et Goutte d'Or en premier cru. Les vignes très âgées - entre 30 et 90 ans - êtant naturellement peu productives elles nous permettent d'obtenir après vinification et élevage des vins très concentrés destinés à la longue garde. Un choix assumé qui ancre la production du domaine sur le long terme.

Ces quatres hectares sont complétés par des parcelles de Bourgogne rouge et blanc, de Volnay premier cru Santenots et de Pommard "En Chiveau" ainsi que d'une petite production de Chassagne-Montrachet premier cru En Remilly.

 

Les Rouges  2010 par Allen Meadows... (en Franglais dans le texte)


 

Ce domaine de 5,5ha, dont 25% sa production est en rouge, est dirigé par la 4ème génération Michel Buisson, sa fille catherine et Patrick Essa , Essa m'a dit que 2010 était "une culture très minuscule où nous étions à fond de 40% en rouge et 50% en blanc en raison de la faible floraison. En outre, les peaux de raisins étaient épaisses et il n'était pas juste beaucoup de jus. 

Nous avons choisi de commencer la cueillette le 18 ème de Septembre et tout le fruit était en grande partie le nettoyage que nous avons fait faire un peu de tri pour le botrytis. Il y avait une certaine incidence de baies coup mais peut-être pas autant que j'ai entendu certains de mes voisins parler. Alcools potentiels étaient forts et en moyenne à droite à 13% pour les rouges et donc rien n'a été chaptalized.

 Il y avait une excellente maturité phénolique ainsi et nous avons choisi d'utiliser environ 25% des grappes entières dans notre vinification.En revanche, nous avons fait presque pas de pigeage et parce que des peaux de petites quantités et épais nous avons pris soin de ne pas trop extrait, quelque chose qui aurait été facile à faire. Dans l'ensemble, j'aime bien les '10s que c'est un millésime de l'énergie, la fraîcheur et la transparence excellent terroir. "

 Essa a également noté que le domaine s'est déplacé à l'emboutissage ses bouchons avec tous les renseignements pertinents. L'an dernier, j'ai signalé que je pensais que le 2009s Buisson étaient les meilleurs que j'avais vu à partir du domaine, mais ces années 2010 sont tout aussi bonne, sinon meilleure. Les vins ont été mis en bouteille sans collage ni filtration en Décembre.

 2010 Bourgogne: Un nez sombre de la terre et des arômes de fruits noirs de baies est nuancée par les parfums floraux qui introduisent très riches, des saveurs rondes et absolument délicieux qui possèdent une texture veloutée et belle profondeur et la longueur. C'est un bel exemple du genre et vaut le détour.87/2014 +

247053 1731054561490 1392274947 31481258 5111224 n

 2010 Pommard "En Chiveau": . (Fr Chiveau se situe à une altitude considérable au-dessus du village .photo) Un nez nettement plus complexe dispose mûrs fruits noirs, de prune et de violette. Il est la richesse excellente au revêtement bouche et des arômes séduisants texturés qui sont soutenus par des tanins légèrement rustiques. Il ya une bonne maturité phénolique aux éléments structurels qui permettent l'arrivée d'apparaître comme moyennement ferme, mais pas astringents. A de haute qualité villages . 89/2016 +

 

2010 Volnay "Santenots" 1er: (à partir de vignes situées dans la partie supérieure de la vigne qui est nettement plus rock et en fait plus comme Caillerets que quelques Santenots classique riches et généreux). Un nez très sobre et offre jusqu'à couches d'une pureté exceptionnelle et des notes de violette jolies, de lavande, de cerise épicée prune et noir. 

 

Il ya une concentration exceptionnelle aux saveurs détaillées, revêtement minéral et axés sur la bouche qui possèdent ce sens merveilleux de la tension sous-jacente qui donne la vigueur et du punch à la finition chic et d'une longueur impressionnante. Si cela peut ajouter de la profondeur au cours de la prochaine décennie, il est possible que mon score peut être considérée comme trop prudente, car il est excellent matériau de support. 92/2020 +

 

Les 2009 par Bill Nanson Burgundy Report


buisson-charles

2009 Buisson-Charles, Pommard D'un lieu-dit appelé Chiveau - nord-est exposée de façon besoin d'une récolte plus tard. Ces vignes les plus jeunes à du Domaine - 26 ans. Totalement éraflés. arômes plus profonds et plus sombres - rendus complices par un soupçon de réduction. C'est à la fois soyeux et concentré avec une structure enterrée.Arômes de fruits rouges sont à la hausse Finalement partir de la vitre. Excellente.

 2009 Buisson-Charles, Volnay (Dessus) du Santenots 

 Soixante ans vignes près de Caillerets avec quelques grappes entières 50%. Ici, il ya plus de profondeur, mais la largeur peut-être moins aux arômes. Malheureusement un peu de gaz est gâcher le plaisir ici, mais je vais certainement voir plus de complexité. Ce sera très agréable.

2009 Buisson-Charles, Bourgogne Aligoté 

Récolté avec seulement 40 hl / ha - c'est que de nombreux producteurs utilisent un premier cru - à partir d'un vignoble dans la commune de Meursault. largeur Belle d'arômes. Peluche, large, légèrement salé et avec une longueur de super. Un achiever très élevé.

2009 Buisson-Charles, Meursault Vieilles-Vignes 

Arômes éclaté à partir du verre, des relents de nougat et de fruits presque fraise. Largeur et malgré un soupçon de gaz il ya une texture très agréable.

2009 Buisson-Charles, Meursault Vieilles-Vignes 

Arômes éclaté à partir du verre, des relents de nougat et de fruits presque fraise. Largeur et malgré un soupçon de gaz il ya une texture très agréable.

2009 Buisson-Charles, Meursault Tesson 

Les arômes sont plus fines. Bonne largeur avec une saveur de agrumes et plus de minéralité.

2009 Buisson-Charles, Meursault Cras 

Juste toucher le Santenots. C'est le sol blanc et très ensoleillé mûrit donc très rapide - Patrick dit qu'il est le Corton-Charlemagne de Meursault! Les arômes sont un peu diffuse aujourd'hui. Concentration Très bon état ​​- un Meursault légèrement plus riche.

2009 Buisson-Charles, Meursault Charmes 

De la partie supérieure de la vigne où le sol est très calcaire - très différente de celle des Charmes typiques -. Effet une certaine ressemblance avec Perrières Le nez est ici ensemble, sobre et bien fine.Ronde, très réconfortant, mais avec une acidité sous-jacente excellente. C'est très, très bon.

2009 Buisson-Charles, Meursault Bouches-Chères 

0,35 hectares qui apportent 8 fûts dans une bonne année. large, mais avec un peu de réduction. De même, le palais est compromise par une partie du gaz mais il ya concentration et la complexité tout de même.

2009 Buisson-Charles, Meursault Goutte d'Or 

Le nez est très jeune et offre même un soupçon de rouge à sa base. Il n'y a plus de pouvoir manifeste ici, la largeur et l'équilibre. Ceci est très longue, et produit même une reprise surprise, que nous nous élevons les marches de la cave - excellent!


Les 2008 par Bill Nanson Burgundy Report

2008 Buisson-Charles, Bourgogne Aligoté 

18 mois de elevage! Patrick pense que cette plus concentré que le 2009. Ex-domaine ce n'était que 6 € -. Quelle honte il est (depuis longtemps) sold-out C'est une indication crémeuse parfumée et très complexe! Il ya minéralité et nervosité ici, soutenu par belle saveur, l'extension dans le milieu de bouche et enfin juste la bonne quantité de richesse à partir de lever cette impérieuse de covetable! Un aligoté qui vaut une recherche particulière - la honte qu'ils sont vendus au domaine.

2008 Buisson-Charles, Bourgogne Rouge Cette vend ex-domaine pour 7,50 € - le coût plus élevé par rapport à l'aligoté est seulement le coût du chêne. couleur Très bon. Les arômes sont plus sobre que ceux de l'aligoté, mais délivre une note de cassis agréable. Tannique, mais des tanins de velours. Beaucoup d'acidité pousse les saveurs bien longtemps. Une aubaine considérable.

2008 Buisson-Charles, Pommard 

Patrick était très heureux avec son 08 Pommard, c'était beaucoup de travail à travers la saison de croissance, mais il a évité la grêle et à la fin il a utilisé 20% des grappes entières. Ce a une profondeur et une richesse peu les arômes. La structure fine et de la concentration - il ya beaucoup de saveur, mais livré avec l'équilibre et une minéralité peu. Aussi sold out - quelle honte (pour moi).

2008 Buisson-Charles, Volnay Santenots 1ER 

Pas de saluer ici, mais seulement 20 hl / ha, mais vinifié «sans compromis» avec 100% des tiges. Les arômes ont plus de complexité que le Pommard, si moins de richesse. Beaucoup de tanins fins. La saveur s'insinue et devient très long en finale. Il n'y a pas de remplissage étrangère ici, mais pas de bords durs. Il s'agit d'un achat..

2008 Buisson-Charles, Meursault Vieilles-Vignes 

7500 bouteilles - un peu aussi vendus à des Négoce. Patrick est à la recherche d'un petit élément floral dans ce vin. couleur moyenne. Profondeur qui est surmonté par certains éléments floraux et salés.C'est tout à fait minérale dans la position, concentré trop et offre une longue finale. Excellente.

2008 Buisson-Charles, Meursault Tesson 

C'est aussi un mélange aromatique de l'floral et le salé. Silky avec une acidité sous-jacente belle. Moreishly savoureux. Lovely.

2008 Buisson-Charles, Meursault Charmes 1ER 

Un des vins les plus concentrés en 2008 et a grandi en barriques neuves à 50%. Certains aspect floral et savoureux, mais avec (encore) un peu agrumes. Pour commencer avec ce n'est que d'environ extrait de saveur, mais lentement l'acidité prend le dessus. Beaucoup de goût dans la finition - c'est vraiment super.

2008 Buisson-Charles, Meursault Charmes 1ER 

Un des vins les plus concentrés en 2008 et a grandi en barriques neuves à 50%. Certains aspect floral et savoureux, mais avec (encore) un peu agrumes. Pour commencer avec ce n'est que d'environ extrait de saveur, mais lentement l'acidité prend le dessus. Beaucoup de goût dans la finition - c'est vraiment super.

2008 Buisson-Charles, Meursault 1er Les Cras 

Aromatiquement intense, le nez de la famille est présente ici, quoique la décoloration à base de fruits pur.Vineuse - d'abord un gros soupçon le vin s'ouvre largement sur son acidité. Une expression très différente de celle des Charmes, mais de belles ..

2008 Buisson-Charles, Meursault 1er Goutte d'Or 

Moins évidente Buisson-Charles - peut-être plus la Goutte d'Or avec ses fruits et de fleurs rembourrée, encadrée dans une brioche subtile. Texture parfaite, l'intensité construit et construit - éventuellement quitter votre eau à la bouche. Vraiment excellent!

2008 Buisson-Charles, Meursault 1er Bouches-Chères 

Retour sur le nez de la famille, ici, il semble d'un niveau supplémentaire de fraîcheur aux arômes. Dans la bouche ce qui est moins en peluche (relative) et les saveurs ont une largeur qui est porté sur belle acidité.Longueur aussi belle. Belle.

1978 Buisson-Charles, Meursault Vieilles-Vignes 

Servis à l'aveugle. Comme nous goûtons Patrick muses - ce n'est pas un vin pour un apéritif, il mérite d'être apprécié avec de la nourriture. couleur or. Il ya du pain cuit au four - pain aux raisins - et un arôme légèrement fumé. Souple avec une texture très jolie et une saveur de pain brulée douce dans le milieu de bouche. Non incroyablement long, mais apparemment encore très jeune, viril et de fusion dans la bouche - il est un beau verre - bravo! (Pour la petite histoire j'ai deviné "milieu des années 1980« quelque chose!)


 Domaine Buisson Charles3 Rue de la Velle 21190 Meursault  03.80.21.22.32  dombuissoncharles@wanadoo.fr

 

Partager cet article

Published by Entre Deux Verres
commenter cet article

commentaires