Texte libre

Recherche

Articles Récents

3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 18:57

Historique

Alors qu'ils fournissaient Guigal et Jaboulet depuis les années 70, Michelle et Philippe Laurent ont débuté la mise en bouteille de leur vin dans les années 90. Ils ont immédiatement été reconnus pour leur qualité en se voyant offrir 5 étoiles par Robert Parker.

Après le décès inopiné de Philippe en 1999, Michèle Aubéry a courageusement repris seule les rênes du domaine. Après une courte période de flottement bien compréhensible et un millésime 2002 plus que difficile dans le Rhône, les années suivantes ont été du plus haut niveau, grâce notamment, à la collaboration de Thierry Allemand. Le domaine est certifié biodynamique depuis 2009.

 
Le vignoble et les vinifications


Le domaine (une trentaine d’hectares) est situé à Montbrison, dans la Drôme, la partie la plus septentrionale du Rhône Sud. Campé en altitude, il bénéficie d'un climat relativement frais. A l'entrée du domaine, une pancarte indique simplement "vins de raisins".
Le sol est labouré, ne voit pas de désherbant, pas de pesticides, juste un peu de bouillie bordelaise et de soufre fleur mouillable contre l'oïdium. Le sol est enrichi avec un peu de fumier séché et les carences éventuelles surveillées et compensées avec des oligo-éléments si nécessaire. Les vendanges sont manuelles et planifiées avec risque pour rechercher une grande maturité. Les levures sont endogènes et les interventions en cave minimalistes. Pas de collage, ni de filtration pour les rouges. On y respecte les rendements faibles.

 
Les vins


Les vins sont « nature », sans filtration et sans sulfites, et donnent une expression du terroir et des cépages hors de toute comparaison. Ce sont des vins que l'on adore ou que l'on n'aime pas du tout. Ils sont réputés pour leur fruité et leur naturel, des vins d'artiste selon Parker. On recherche plus l'élégance que la puissance, la longueur que la largeur. Le carafage est conseillé vu la présence sporadique de CO2 naturel ou de réduction protégeant le vin de l'oxydation.

Extrait de Parker: « Le domaine Gramenon est l'une des toutes meilleures propriétés de la vallée du Rhône méridionale... les vins sont issus de vendanges très mûres et mis en bouteille manuellement sans filtration ni collage...on y respecte les rendements faibles... ». 

 
La Sagesse, Grenache Vieilles Vignes
Vin issu de grenache de 70 ans. Mis en bouteille sans sulfite. Pureté du fruit et trés belle profondeur


















 
A Pascal S.
Profond, minéral,  fruité. Bouche serrée, joliment tannique.Grand vin

Fin septembre (Valréas)
Nouvelle Cuvée élaborée par le fils de Madame Laurent

La Sierra du Sud
Cuvée 100% Syrah de la valeur d'une belle Côte-Rôtie !

Vinsobre 
La pureté du fruit, toujours!  avec une belle structure tannique.

Le Gramenon
Un pur plaisir

















La mémé
Ceps centenaires de grenache,pureté des arômes et des saveurs.

















Poignée de Raisin, Grenache (90%) complanté de Cinsault (10%)
Probablement la plus fruitée des cuvées de Gramenon



Ce domaine fait des vins qui marquent les esprits, ils ne sont ni entendus ni communs, ils sont à la fois simples et inoubliables. Serge visitera le domaine vendredi 10 Juillet , je lui souhaite un beau moment qui je n'en doute pas sera rempli de plaisir.
Toutes nos amitiés bachiques à Michèle Aubéry

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,consommez avec modération.
Pour toutes les dégustations Entre Deux Verres des crachoirs et éthylotests sont à votre disposition.
Un Taxi Service est également prévu sur réservation.
 

 

Partager cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog